Dans la chapelle du prieuré de Berzé-la-Ville en Bourgogne, situé dans la zone d'influence de Cluny, on a conservé quelques peintures monumentales qui comptent parmi les plus importantes de tout l'art roman français. Le petit bâtiment fut construit ou reconstruit par l'abbé Hugues de Cluny 51049-1109) pour lui servir de refuge. Les peintures n'ont sans doute pas échappé à son influence, mais elles n'ont probablement été exécutées qu'après sa mort. Aussi n'est-il pas exclu que l'un de ses successeurs se soit intéressé à leur conception, sans doute Pons ou Pierre-le-Vénérable. La voûte de l'abside est délimitée par une frise de rinceaux, partie d'un entablement situé entre l'architrave et la corniche. Le Christ y apparaît dans une mandorle, la main droite levée en signe de bénédiction. A sa gauche et à sa droite se tiennent les apôtres. Les saints patrons de la chapelle, saint Laurent et saint Vincent, ainsi que saint Blaise et un saint évêque figurent en-dessous en plus petit.
A droite saint Pierre reçoit un rouleau de la main du Christ, thème paléo chrétien de la traditio legis. Cette scène pourrait tout à fait symboliser la remise solennelle du domaine de Cluny à l'abbé Bernon en 909. L'allusion de la loyauté de Cluny vis-à-vis du pape pourrait s'exprimer par la présence de saint Blaise dont le culte était alors très en vogue à Rome. Son martyre est, en outre, représenté dans l'une des niches latérales. Ce sont essentiellement les vêtements qui trahissent une influence italo-byzantine suscitant l'hypothèse d'un peintre provenant du monastère du Mont-Cassin, en Italie méridionale, et mandé à Berzé par l'abbé.
(Auteur : Eisbär)
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