Cette recette ancienne et rurale était un plat festif, pour les grandes occasions ou tout simplement pour honorer le jour du seigneur dans les familles catholiques.
Il serait dommage que vous maltraitiez un poulet fermier avec du beurre et de la crème 1er prix, préfèrez-leur de bons produits normands, assez facile à trouver et dont la qualité et la typicité n'est plus à prouver. Et rappelez-vous, c'est un plat de fête!
Prenez un poulet entier assaisonné puis marquez-le au beurre dans une cocotte, sur toutes les faces et sans que le beurre ne brûle. Ceci fait, ajouter une garniture aromatique composée de carottes, oignons, blanc de poireaux taillés en mirepoix ainsi qu'un bouquet garni. Ajouter un fond d'eau dans la cocotte, la couvrir puis cuire longuement au four à feu doux.
Pendant ce temps, étuvez dans un fond d'eau avec du beurre et un peu de sucre quelques oignons grelots, réservez les une fois cuits et bien glacés.
Puis faites sauter deux belles poignées de mousserons des prés au beurre et les réserver également.
Piquez une des parties les plus charnues de votre poulet, lorsqu'un jus bien clair s'y écoule, il est cuit!
Une fois découpé et disposé dans une grande sauteuse propre, le flamber génèreusement au Calvados.
Mettre la cocotte avec la garniture sur le feu, la flamber également puis singez avec une cuillère à soupe rase de farine.
Ajoutez 10 cl d'un bon fond blanc de volaille et 200g de crème.
Travaillez la sauce au fouet quelques minutes à feu moyen, sans qu'elle ne bout puis passez-la au chinois sur votre poulet dans la sauteuse, que vous mettrez ensuite à infuser et à réchauffer à feu doux.
Dressez avec goût le poulet dans un plat de service, disposez autour les oignons grelots puis les mousserons que vous aurez préalablement réchauffé. (Certains se permettent d'ajouter des pommes cuites au beurre).
Dégustez, fermez-les yeux et ressentez pleinement l'appel du bocage!
Ne voyez-vous pas les pommiers en fleurs, quelques braves "normandes" avachies dans un lit d'herbes hautes et de pâquerettes, en train de regarder passer la charette du crémier, comme au bon vieux temps?
(Auteur : Baron des Adrets)
1 commentaires:
Ca met l'eau à la bouche...surtout quand on est dans un pays sans vraies traditions culinaires et dans lequel trouver un bon poulet et pas hallal relève du tour de force.
Joli blog Icepick, trop orienté pour que je donne le lien sur mon blog j'veux pas me faire griller.
Qui est l'auteur de ce superbe tableau de femme blonde avec une lance ?
sainte Rita
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.