mardi 21 juin 2011

L'éducation de la jeune fille de Sparte


Quant aux jeunes filles, il [Lycurgue] voulut qu'elles endurcissent leurs corps par la course, la lutte, le lancer du disque et du javelot ; ainsi les enfants qu'elles porteraient, s'enracinant solidement dans des corps solides, pousseraient avec plus de vigueur ; elles-mêmes seraient pleines de force pour résister à l'accouchement ; elles lutteraient avec courage et aisance contre les douleurs.

Il bannit de leur éducation la mollesse, la recherche de l'ombre et tous les raffinements féminins ; il les habitua à se montrer nues, comme les garçons, dans les processions, à danser et à chanter pendant certaines cérémonies en présence et sous les yeux des jeunes gens. Parfois même, elles leur lançaient des railleries et s'acharnaient sur ceux qui avaient commis quelque faute pour leur bien ; en revanche, elles faisaient dans leurs chants l'éloge de ceux qui en étaient dignes. Elles sucitaient ainsi en eux un grand désir de gloire et de l'émulation. Celui qui s'était entendu louer pour son courage et qui était devenu célèbre parmi les jeunes filles s'en retournait exalté par les éloges, tandis que leurs plaisanteries et leurs railleries étaient des morsures aussi cuisantes que les réprimandes les plus sérieuses, puisque cela se passait en présence de tous les citoyens, des rois et des membres du conseil.

La nudité des jeunes filles n'avait rien de honteux : la pudeur était là, et la licence absente. Cette pratique les habituait à la simplicité et les poussait à rivaliser de vigueur ; elle inspirait aux femmes un orgueil qui n'était pas sans noblesse, puisque tout autant que les hommes, elles avaient part à la vertu et à la gloire. Aussi pouvaient-elles dire et penser ce qu'on rapporte de Gorgô, l'épouse de Léonidas : comme une femme, étrangère sans doute, lui disait : "Vous autres Lacédémoniennes, vous êtes les seules à commander aux hommes", elle répondit : "C'est que nous sommes les seules à enfanter des hommes."

Plutarque, Vies parallèles.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.