" kentoc'h mervel eget bezañ saotred " (Plutôt la mort que la souillure).
Histoire : L'hermine est de nos jours un des symboles forts de la Bretagne, mais ce symbole est aussi chargé d'histoire. L'hermine est depuis 1381 le symbole officiel des ducs de Bretagne, elle a été emblématisée par Jean IV de Montfort qui créa l'ordre de la chevalerie de l'hermine. Cette ordre regroupait 25 chevaliers, il a été abolit à l'annexion de la Bretagne par Charles VIII, roi de France.
Légende : D'après la légende, un jour d'hiver où la duchesse Anne de Bretagne se promenait à cheval, elle assista à la traque d'une hermine par des chasseurs. L'animal à la fourrure blanche se retrouva acculé à une mare boueuse, et l'hermine préféra faire face aux chasseurs et à la mort, plutôt que de salir et de souiller son noble pelage blanc. La duchesse obteint alors la grâce de l'hermine et ainsi naquit l'emblême et la devise de la Bretagne.
1 commentaires:
La légende est jolie mais cette hermine est avant tout un accident héraldique :
Pierre de Dreux, en devenant Duc de Bretagne (ou plutôt baillistre), y apporte ses armoiries, à savoir celles de la maison de Dreux "Échiqueté d'or et d'azur et à la bordure de gueules" avec si brisure de cadet: un franc-quartier d'hermine.
Elles seront les armoiries du duché jusqu'à l'avènement de Jean III qui, en querelle avec la famille de Dreux pour des droits de succession, décide de ne conserver que la brisure de son ancêtre et ainsi supprimer les référence à une famille devenue ennemie. Les armoiries de Bretagne deviennent alors "d'hermine pleine". Jean IV par analogie choisit, comme symbole pour son ordre, le petit animal dont le motif héraldique veut rappeler les particularités de la fourrure.
Au sujet de la légende de l'animal sans souillure, je connaissais celle qui fait appel à Nominoë comme personnage principal et non Anne de Bretagne.
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.