dimanche 12 septembre 2010

L'abbaye de Senanque, patrimoine cistercien du Vaucluse.

Fondée en 1148 à l'initiative d'Alsaur, évêque de Cavaillon, par des moines cisterciens venant de Mansiade dans L'Ardèche, cette magnifique et vaste abbaye offre un remarquable exemplaire d'édifice cistercien, retirée au sein d'un calme vallon où coule la Sénancole.

Consacrée par l'évêque de Cavaillon en 1178, sa construction pris près d'un siècle. Au 14 ème siècle, l'abbaye atteint son apogée ; elle possède alors 4 moulins, 7 granges et des terres en Provence. En 1509 est nommé son premier abbé commanditaire mais bientôt les vicissitudes politiques de l'époque vont briser son rayonnement. En 1544, en pleine guerre de religion, l'abbaye est dévastée par les Vaudois. En 1791, en pleine révolution nationale, elle est vendue comme Bien National. Elle échoua, en 1854, à une communauté de l'ordre de Cîteaux, qui, se regroupant avec celle de l'abbaye de Lérins, permit à la vie monastique de reprendre à Sénanque. Malheureusement en 1903, la loi sur les congrégations expulse cette communauté de l'abbaye.

La vie conventuelle ne reviendra qu'en 1926 avant un nouveau départ des moines en 1969 pour leur maison mère l'Abbaye de Lérins et un dernier retour d'une communauté à Senanque en 1988. Actuellement 6 moines y résident.


Cette magnifique et vaste abbaye offre un remarquable exemplaire d'édifice cistercien.C'est un ensemble unique, composé d'une église à coupole octogonale, d'un cloître voûté en berceau, d'un dortoir de 30 m de long et de plusieurs bâtiments conventuels anciens (salle capitulaire, réfectoire, chauffoir...). L'église offre des proportions admirables, mais ne présente aucune décoration pour respecter l'austérité cistercienne. La croisée du tancept est pourtant surmontée d'une coupole sur trompes très travaillées. La magnifique salle capitulaire est formée par six croisés d'ogives, cette salle est la seule où les moines ont le droit de parler. Le dortoir, d'une longueur de 30 mètres, pouvait accueillir une trentaine de moines. Il est sobrement éclairé par un oculus et d'étroites fenêtres.

De nos jours, la communauté suit la règle bénédictine, prônant l'isolement, la pauvreté et la simplicité, la vie cistercienne reposant essentiellement sur la prière, la lecture de la bible et le travail.L'abbaye dispose de plus d'une hôtellerie, recevant régulièrement des personnes désirant partager la vie de prière de la communauté, dans le silence et le recueillement.

(Auteur : Eisbär)

1 commentaires:

Dany a dit…

Magnifique endroit!
Superbe abbaye ou il doit faire bon s`y arrêter!

Longue vie à votre blog!!

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.