samedi 12 juin 2010

La Gaule, une réalité de civilisation au sein du monde celtique.

C’est au IIIème siècle av. J.-C. que se forment en Gaule la plupart des grandes entités ethniques, dont nous connaissons encore les noms, comme les Eduens, les Allobroges ou les Arvernes. Les petites communautés locales qui composaient jusque là la Gaule se fédèrent alors en de plus vastes ensembles, probablement sous la direction d’une élite guerrière celtique.C’est le moment aussi où se forment les grands peuples belges du nord de la Gaule qui mènent une politique d’expansion vers la Seine, poussant les autres peuples gaulois à s’organiser et à se fédérer.



La langue des Gaulois est bien sûr de type celtique, mais comme tous les outils de communication, elle évolue et reflète peu à peu la réalité des contacts humains privilégiés d'entre Garonne et Rhin. La découverte et la diffusion de l’écriture se fait, au contact des Grecs de Marseille et des commerçants Romains, elle devient alors d'usage courant pour la comptabilité, les marques de propriété, mais il n'existe cependant pas de littérature écrite.

Au IIème siècle, apparaissent sans doute des institutions permanentes au sein de chaque peuple gaulois (assemblées, rois, magistrats), ce qui a conduit les Romains à assimiler ces peuples à des cités-Etat de type méditerranéen (ciuitates). L'existence de la Gaule comme entité cohérente se manifeste aussi par un début de fédération à l’échelle du pays, sur les plans religieux et juridique, s'étaient dégagées des normes communes et mêmes des lois communes, comme le montre l’existence de l’assemblée des Carnutes (région de Chartres) où les druides se réunissaient chaque année.

Les peuples gaulois n'ont pas d’unité politique et militaire centralisée, mais une conscience de civilisation enracinée ainsi il existe à partir du IIème siècle de grands empires fédérés autour des peuples les plus puissants, le principal est l’empire arverne.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon courage à toi pour ce blog, c'est du boulot!

En tout cas l'intro me plait bien déja!

Bonne continuation!

BdA

Unknown a dit…

Merci pour les encouragements BdA.

Anonyme a dit…

Hello! j'espère que tu répondras encore, j'arrive pas à trouver une adresse mail pour te contacter (ce que je comprends vu le site ;D)

Je suis une étudiante en dernière année d'archéologie celtique et je fais mon mémoire. Je suis tombée sur ta carte des peuples celtes qui est très bien foutue! J'aurais juste voulu savoir si tu te souvenais encore de quel livre tu l'avais prise?

Merci et super site, ça me fait plaisir de voir qu'il y en a encore des comme nous dans les parages, je l'ai mis en favoris!

Unknown a dit…

Bonjour, ça date un peu mais je crois avoir simplement pris la carte grâce a google image.

Merci pour les encouragements.

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.