samedi 27 novembre 2010

Identité alsacienne, nos racines sont aussi dans le cochon !

L’Office pour la langue et la culture d’Alsace (OLCA), organisme public chargé de promouvoir la vitalité de l’identité régionale, lance une nouvelle campagne d’affichage destinée à familiariser le public non-dialectophone au généreux vocabulaire gastronomique alsacien. Le thème choisi ? La charcuterie. Difficile de faire plus populaire et plus enraciné. Il s’agit d’illustrer l’infinie tradition culinaire du cochon et « d’inciter les Alsaciens à faire leurs emplettes dans la langue régionale ».

La campagne est organisée en partenariat avec la Fédération des bouchers-charcutiers-traiteurs d’Alsace et la Corporation du Bas-Rhin, avec qui l’OLCA a signé, le 9 septembre dernier à Strasbourg, une charte pour la promotion de l’alsacien. Des affichettes seront distribuées gratuitement aux clients des différentes enseignes de cochonnailles partenaires de l’opération ; elles leur permettront de réviser sans peine à la maison les doux vocables alsaciens désignant saucisses, jambons et autre museau persillé. En tant pis pour les esprits chagrins qui soupçonneraient ici une nouvelle forme d’exclusion.


« La cuisine est, comme bien d’autres éléments, la manifestation d’un comportement culturel, au sens anthropologique du terme, les coutumes culinaires peuvent même ressortir à un patrimoine à valoriser, à préserver quand il est l’objet de menaces. »
(Revue Culture & Musées, Actes Sud, juin 2009).

Novopress-Alsace

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