vendredi 25 février 2011

Le vieux vin gaulois.



Vive le vieux vin de vigne,
le vieux vin gaulois !

Mieux que bière ou vin de pomme
mieux vaut vin gaulois !

C'est le sang gaulois qui coule
c'est le sang gaulois !

Chant du glaive bleu qui frappe
chant du glaive roi !

Sang et vin mêlés ruissellent
sang et vin gaulois !

Glaive maître des batailles
glaive honneur à toi !

Qu'au soleil le fer flamboie
comme l'arc en ciel !

TAN TAN ! TERRE ET CIEL
CHÊNE FEU ROUGE ET SOLEIL
TAN TAN GLAIVE CLAIR
FLOTS DE SANG VERMEIL.

3 commentaires:

Eisbär a dit…

Il me semble que le vin était une boisson sacrée pour les gaulois non ? Boisson utilisée pour célébrer certains rites sacrificiels et les cérémonies funéraires.

Sans doute cela-a-t-il contribuer à faire entendre certaines paraboles christiques à nos ancêtres celtes... ;)

Anonyme a dit…

Eisbär, oui, le vin était utilisé dans des rituels assez complexes, que l'on commence seulement à entrevoir. Je pense que tu fais référence aux décapitations d'amphores vinaires, notamment, dont le liquide qui s'écoule évoque le sang.

Les Celtes étaient réputés pour boire le vin pur, à l'inverse des Méditerranéens, qui le mêlaient à d'autres choses (au point que ce soit parfois complètement infâme...), en faisaient parfois une sorte de "claret" (coupé à l'eau). Les témoignages littéraires antiques présentent les Celtes comme des gens "ivres", eu égard au vin consommé pur.

Néanmoins, il semble - rien n'est certain - que la consommation dépende des périodes et des lieux. A certains moments, c'est avéré, le vin joue clairement un rôle religieux. L'image du "banquet gaulois" n'est pas si fausse que cela...

;)

La Gaudriole.

Gurvan a dit…

L'air est un air breton : gwin ar C'hallaoued, le vin des Français, tiré du Barzaz Breiz. Ce morceau évoque les incursions des guerriers bretons du chef Warok sur le vignoble nantais (pas encore breton au Haut Moyen-Âge). L'origine bretonne explique le "tan!" ("feu!") de cette récente version française.

A galon !

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.