samedi 4 décembre 2010

L'amour courtois, une tradition européenne du Moyen âge.

«L’amour courtois» est une expression consacrée. L’expression se réfère à une tradition typiquement européenne du Moyen âge, florissante en France à partir du XIIème siècle, grâce au pouvoir politique d’Aliénor d’Aquitaine, de Marie de France, adjointes à l’écriture de Chrétien de Troyes. Il existe différentes écoles quant à l’interprétation de l’amour courtois mais l’on peut dégager quelques traits d’ensemble : l’homme est au service de sa dame, à l’affût de ses désirs et reste d’une fidélité à toute épreuve.

C’est un amour hors mariage, prude mais non platonique, ancré dans les sens et le corps autant que l’esprit et l’âme. L’amoureux, dévoué à sa dame était, normalement, d’un rang social inférieur, c’est un noble de première génération en passe de conquérir ses titres de chevalerie. Le sentiment de l’amant est censé s’amplifier, son désir grandir. L’élue peut feindre l’indifférence : on nommait ce tourment, à la fois plaisant et douloureux, joï (à ne pas confondre avec joie). Ce concept devint une vertu essentielle du code chevaleresque européen.

La vision de l’amour courtois s’imposa progressivement dans les mœurs du Moyen âge et permit de laisser une place à l’amour dans la vie quotidienne.L’amour courtois est un thème dominant de la littérature médiévale française. Il a révolutionné le rapport des sexes et par là les rapports sociaux en général.

4 commentaires:

Eisbär a dit…

"Desus un pin el umbre sis,
De mun cniver les cospels fis
K'erent enseigne entre nus,
Quant me plaiseit venir a vus."

Ce petit extrait de Tristant & Yseut de Béroul en vieux francoy pour illustrer ton superbe article concernant un sujet qui a fasciné toute une partie de ma vie de lecteur compulsif.

Lorsque l'on évoque l'amour courtois la rime est facile avec Chrétien de Troyes bien sur. Il ne faut pas oublier sa mécène Marie de France comme tu l'as si justement indiqué.

Que dire du Tristant et Yseut de Thomas avec le fameux fragment de Carlisle ou encore de Tristan et Isolde de Gottfried de Strasbourg ou du Donnei des Amants poème anonyme de 1244 octosyllabes écrit en Angleterre vers la fin du XIIème siècle...

On pourrait s'éterniser et je pourrais sortir tous mes vieux grimoires et même pousser le vice jusqu'à évoquer Wagner...

Je constaterais simplement que ce Moyen-Âge tant décrié par nos modernes fut, par bien des endroits, une époque de raffinement et d'avancées en bien des points y compris moraux. Comment ne pas regretter cette époque en nos jours tristes où les rencontres amoureuses sont préprogrammées sur des sites cybernétiques prévus à cet effet et où les prétendants doivent s'acquitter d'une obole pour avoir accès au sexe faible (on ne saurait employer le mot amour en l'occurrence sans passer pour un cuistre).

Longue vie à Racine !!!

Anonyme a dit…

LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE

NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !

Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE

Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.

Merci aussi de visiter les sites :

http://aec89.site.voila.fr

http://www.feracheval.com/petitions.php

http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html

Rejoignez la groupe sur :

http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218

Faites passer le message à vos amis.

Amitiés.

AEC.

Yves le rouge a dit…

si vous aimer la courtoisie

http://www.le-medieviste.com/regles-de-la-fin-amor.php

http://www.sorssalutis.org/archives/jardin-courtois

Anonyme a dit…

J'ai trouvée ma réponse pour savoir qu'est ce que l'amour courtois et je suis très contente donc merci. L'approchaine fois que je cherche une question a propos duu moyen age je viendrai sur ce site.

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.