samedi 26 juin 2010

La bataille de Fleurus,26 Juin 1794.

Conter Fleurus…
Il y a des lieux comme ça qui attirent les batailles, Fleurus, ça vous dit quelque chose ? Il y eu à cet endroit pas moins de quatre batailles entre 1622 et 1815. Mais, je vais vous parler de LA bataille de Fleurus,la plus connue ; la bataille qui «sauva la révolution française», le 26 Juin 1794. Je ne m’étendrais pas sur la «révolution française» et ses conséquences, mais plus sur le fait que cette bataille fut révolutionnaire et cela, à plus d’un titre. Il est indéniable que l’art de la guerre ne repose pas uniquement sur la bravoure des combattants. Une avancée technologique significative a toujours permis à celui qui la possédait de prendre l’avantage sur son adversaire.


En cette chaude journée du 26 juin (8 messidor an II) les forces en présence sont: pour la jeune république française, 89600 fantassins, 12000 cavaliers et 100 canons commandés par Kleber, Jourdan et Championnet. Et pour la coalition (Autriche, Pays-Bas, Grande Bretagne et l’Electorat de Hanovre), Frédéric de Saxe-Cobourg & Johann von Beaulieu sont à la tête de 52000 hommes de troupe, 18000 cavaliers et 111 pièces d’artillerie.

Je passerais sur les différentes manœuvres des belligérants, attaques, débordements, retraites, mais pour que vous puissiez visualiser la bataille, les coalisés sont organisés en cinq colonnes et frappent simultanément les forces françaises déployées en arc de cercle autour de Charleroi et appuyées à ses deux extrémités sur la Sambre. La bataille eut lieu toute la journée sous un soleil brûlant, et par endroit, au milieu de véritables incendies, les moissons ayant pris feu. Ces cinq colonnes d'attaque semblent d'abord l'emporter contre les lignes françaises et leur infligent de très lourdes pertes. Mais l'armée française, plus importante, parvient à résister et à contre-attaquer.

Mais en quoi, cette bataille fut elle révolutionnaire? Il y eut 5000 morts ou blessés du côté français et presque 2220 du côté coalisé! Donc, rien de nouveau sous le soleil, me direz-vous?
Et bien si, il y eut quelque chose de vraiment nouveau sous le soleil, ou du moins dans le ciel.


En quatre mois, le premier aérostat militaire, l’Entreprenant, est construit. (Enveloppe de soie recouverte d’un vernis, d’une capacité de 523 m3 et muni d’une nacelle pouvant emporter deux officiers). Cette innovation survient dix ans après le premier envol d'êtres humains à bord d'une montgolfière. Le 2 avril 1794, voit la création de la première compagnie d’aérostier, placée sous le commandement de Coutelle, et une deuxième compagnie est créée le 23 juin de la même année, devant les succès remportés lors des ascensions. 

 
Le ballon de Fleurus est un ballon captif gonflé à l'hydrogène et dénommé «Charlière», d'après le nom de son inventeur. Cette bataille du 26 juin 1794 voit donc la première utilisation militaire d'un ballon d'observation. Le capitaine Coutelle peut ainsi observer le dispositif des coalisés, rendre compte et donner un avantage indéniable aux troupes françaises. L’autre avantage du ballon fut d’ordre psychologique puisqu’il réussit à effrayer l’adversaire.

De la guerre psychologique et du renseignement, une guerre moderne en quelque sorte.

Et qui a dit que les Français ne savaient pas se battre?

(Auteur, Waterman)


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.