samedi 19 juin 2010

L'abbaye du Mont Saint Michel

En l'an 709, un évêque d'Avranches, Saint AUBERT, poussé par une inspiration de Dieu, décide de construire une chapelle et d'établir des prêtres pour prier l'Archange Saint MICHEL sur un rocher désert appelé : le mont "Tombe".Près de trois cents ans plus tard, en 966, des moines bénédictins s'y installent. Ils réaménagent les logis existants pour en faire un monastère qui sera, très vite, trop petit. Aux environs de l'an 1020, la communauté décide de modifier de fond en comble ce qui existe et de construire une immense église sur le sommet du rocher, destinée à accueillir les nombreux pélerins. Les batiments conventuels s'étageant tout autour. Au XIIIème siècle, de nouvelles constructions s'édifient au Nord, six salles magnifiques qui seront immédiatement dénommées : LA MERVEILLE. On est alors à l'apogée des pèlerinages qui font du Mont l'un des lieux les plus célèbres de toute la Chrétienté.
A la suite de l'écroulement du choeur roman en 1424, on édifie à partir de 1490, un nouveau choeur gothique flamboyant qui donne à l'église abbatiale cet aspect tellement original. En 1791 les moines sont chassés par la Révolution et l'Abbaye est transformée en prison. Elle le restera jusqu'en 1864.
En 1874, l'Abbaye est confiée au service des "Beaux-Arts" afin d'être restaurée. 
 
En 1886 l'église paroissiale placée sous le patronage de Saint Pierre devient le sanctuaire officiel du pèlerinage à Saint-Michel. Elle l'est toujours aujourd'hui.
En 1966, pour les fêtes du millénaire monastique, une communauté provisoire de bénédictins se réinstalle dans l'Abbaye pour quelques mois. En 1969, une nouvelle communauté permanente de frères et de soeurs vivants selon la règle de Saint-Benoît, fait renaître la vie monastique au Mont-Saint-Michel. Depuis le 24 juin 2001, à la demande de Mgr Jacques FIHEY, évêque de Coutance et Avranches, les Fraternités monastiques de Jérusalem, deux communautés de moines et de moniales, y assurent de nouveau la louange quotidienne et l' accueil monastique, vivant dans l'Abbaye, qui reste propriété de l'Etat et est gérée par le Centre National des Monuments Historiques et des Sites (Monum). 
(Auteur,Eisbär)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.