Yule est le nom de la fête hivernale germanique et nordique qui marque le jour le plus court, et par là même, la nuit la plus longue de l'année.
C'est pourtant au sein de cette période que va prendre naissance l'élan des jours croissants et l'espoir d'un prochain printemps car après sa gestation dans le ventre de la mère, le soleil se montre invaincu.
La nuit du solstice, les anciens veillaient auprès du feu pour attendre la renaissance du soleil, le donneur de vie qui réchauffe la terre, lui permettant de faire éclore les graines protégées dans ses entrailles. En accord avec la tradition, la bûche de Yule devait soit avoir été récoltée sur sa propre terre, soit avoir été offerte, mais jamais elle ne devait être achetée. Une fois dans la maison et placée dans la cheminée, elle était décorée de plantes de la saison, arrosée de cidre ou de bière, et saupoudrée de farine. Puis on y mettait le feu grâce à un morceau de la bûche de l’année précédente conservé dans cet unique but, s'en suivait un repas et des festivités chaleureuses pouvant durer jusqu'à douze jours !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.