Le Bourguignon Thoinot Arbeau (1519-1595), alias Jehan Tabourot, chanoine de Langres, a laissé aux Français une oeuvre inestimable. Son Orchésographie, publiée en 1589, se présente comme un recueil et un manuel de musique, de chant et de danse, dont la conception très originale en a fait un monument de la civilisation française. L'ouvrage associe texte, image et musique, pour permettre aux lecteurs de reproduire les nombreuses danses qu'il propose. L'auteur a ainsi sauvegardé un patrimoine extraordinaire de musiques et de chants du XVIème siècle, dont les origines sont parfois très anciennes et qui se sont partiellement conservées dans les diverses traditions populaires régionales. Au départ ni populaires, ni aristocratiques, ces danses et ces musiques sont l'âme de tout un peuple. Le nôtre.
On trouve normalement assez facilement des enregistrements des musiques de l'Orchésographie, mais il est plus rare de pouvoir admirer les danses complexes qui devraient normalement les accompagner.
Voici un bel exemple de reconstitution, que le groupe tchèque Rond a eu l'excellente idée de mettre en ligne, nous permettant ainsi de découvrir les Branles d'Ecosse et une Gavotte.
Pour en savoir plus et avoir accès à l'Orchésographie :
- Graner.net et musicologie.org
(Source : Communauté gauloise.com).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.