dimanche 26 décembre 2010

Gastronomie de terroir : le Kig ha farz

Recette pour 6 personnes environ :

500 gr. de jarret de porc, 300 gr. de lard, 300 gr. de bœuf, quelques carottes,4 oignons, 1 chou, 1 navet, 500 gr de farine de blé noir, 2 œufs, 50 gr. de beurre salé, du lait, 250 gr de crème fraîche, 1 cuillère à soupe de gros sel, un bout de ficelle, un petit sac de toile de jute propre, ou un torchon solide.

Epluchez les légumes, puis déposez-les avec la viande dans une grande cocotte remplie d’eau. Allumez le feu sous la cocotte et laissez cuire doucement au moins une heure.

Délayez la farine avec les œufs ainsi qu’un peu de lait dans lequel vous aurez ajouté du gros sel et faites fondre beurre. Ajoutez la crème fraîche. Glissez la pâte dans le sac de toile que vous ficellerez soigneusement, de manière à ce que le farz ne s’échappe pas. Plongez-le dans la cocotte et laisser cuire l’ensemble au moins deux heures.

Pour finir, émiettez la pâte et servez-la dans des assiettes creuses avec un ou plusieurs morceaux de viande, quelques légumes et une bonne dose de bouillon.

Pour accompagner ce plat un vin rouge s’impose : un Bordeaux, un Anjou ou un Madiran feront l’affaire.

Le kig ha farz est un plat simple et consistant, idéal pour se régaler après une balade sur la lande bretonne, par une journée un peu humide d’automne ou d’hiver…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.