mercredi 24 novembre 2010

Guédelon, le Moyen-âge vivant.

Depuis 1997, au coeur de la Puisaye (nord de la Bourgogne) le site de Guédelon met en oeuvre, grandeur nature, un chantier de construction unique en son genre : il s'agir de bâtir un château fort selon les techniques d'architecture du début du XIIIème siècle, en se conformant en tout à ce qu'ont pu être les techniques de construction médiévales. Ainsi, travaillent sur place tailleurs de pierre, forgeron, céramiste, charpentiers, etc. Le projet doit s'étendre en tout sur une période de 25 ans, il devrait donc arriver à son terme à l'horizon 2020-2025. Et croyez-moi, le travail déjà accompli est impressionnant.


Pourquoi un tel projet ? L'intérêt est multiple : sensibilisation du public, enfants comme adultes, à divers aspects de la civilisation médiévale, expérimentation scientifique (le plan a été conçu par Jacques Moulin, Architecte des Monuments historiques, les travaux intéressent Anne Baud, professeur d'archéologie médiévale à l'Université de Lyon II), développement du tourisme et formation de compétences sur le terrain. Il s'agit d'un gigantesque projet d'archéologie expérimentale, discipline en plein essor, dont l'objet d'aider à comprendre les techniques mises en oeuvre, les contraintes matérielles et humaines, les rythmes de travail ; l'imagination traditionnelle et nécessaire de l'historien, sur laquelle avait beaucoup insisté George Duby, est ici remplacée par l'observation directe.

Mais pour chacun d'entre nous, même non spécialistes de la période médiévale, cela rend la vie et le rythme de travail de nos ancêtres visible, sensible, nous les rend plus proches en quelque sorte, nous permet de mieux percevoir certaines réalités que nous avons du mal à saisir habituellement.

Sur place, puisque le chantier est ouvert au public de début mars à début novembre, vous observerez ainsi le travail des différents artisans et ouvriers, vous verrez les différentes strates du montage d'une voûte, d'un arc, d'un linteau ou d'un escalier, vous pourrez aussi vous promener dans le domaine environnant et découvrir les espaces dévolus au travail du bois, à l'élevage des animaux (nombreux à déambuler sur le site, pour le plaisir des enfants !), etc. Enfin, vous y trouverez une très intéressante boutique où vous pourrez notamment acheter des objets d'artisanat élaborés sur place selon des techniques médiévales (céramique, forge, bois).Un bel endroit pour cultiver ses racines !


Tous les renseignements pratiques (localisation, accès, horaires et tarifs, projet scientifique, etc.) sont disponibles sur le site du chantier : Guédelon.fr

( Auteur : Amaury P. Communauté gauloise.com).

1 commentaire:

  1. L'archéologie expérimentale n'est pas dans un essor aussi prodigieux que l'article le dit... du moins pas à titre professionnel et sur le long terme, en France. Mais ça se développe petit à petit, et la France commence à comprendre - sauf certains vieux croûtons réfractaires... - l'intérêt de telles pratiques, un peu plus répandues en Allemagne, Suisse ou Angleterre.

    Le site de Guédelon n'en demeure pas moins exceptionnel, et pour toute personne intéressée par le patrimoine de notre belle terre de France, cela mérite amplement le détour. Pour y participer également !

    Salut à toi !

    La Gaudriole.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.