40 jours après l’équinoxe d’automne, le début de la saison sombre, aux longues nuits animées par les feux de l'esprit et de la mémoire.
Samain est la fête celtique la mieux attestée, on la retrouve dans de nombreux récits mythologiques et épiques, en Irlande et vraisemblement en Gaule, Samonios était un moment privilégié des grands évènements religieux et politiques. Ainsi, on y mettait souvent en place les élections royales. Au niveau religieux, la célèbre cueillette du gui de chêne pourraient bien avoir eu lieu à cette période ( Au sixième jour de la lune selon Pline l'ancien, manifestement en Novembre).
Samonios est une parenthèse d’éternité dont la durée n’a pas réellement d’importance. Pour les celtes, deux jours, trois jours, une semaine la durée n’importe pas pendant le temps de Samain, il est même probable que le temps de célébration change grandement en fonction des lunaisons et des tribus. Située ainsi en dehors du temps, elle est le moment des relations entre les hommes et les dieux de l'autre monde, c'est aussi le moment où l'on honore les morts. En Gaule, d’après le calendrier de Coligny, on peut dire que l’on fêtait Samonios sur trois jours (probablement la veille, le jour même et le lendemain).
Samain est une fête intelligement équilibrée entre recueillement et convivialité, de grands banquets, peut être même les plus abondants de l'année en boisson et nourriture étaient organisés renforçant ainsi les liens au sein des villages, des clans, et des familles, les préparant à l'épreuve des rudesses hivernales.
Vous pourrez découvrir Samonios sous diverses appellations : Samhain, Old Hallowmas, Jour des Morts, Fête des Esprits, Troisième récolte, Nouvelle année celte, Tir-na-Nogh’th (gaélique), Samhuinn, Hiver celte, All Hallow’s Eve, Samana, Vigil of Saman, Vigil of Todos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.