Rome le 13 septembre 2010 – Deux mille deux cents inscrits, adhérents, militants et web supporter. De nouvelles villes représentées, trois au nord (Trento, Brescia et Cuneo), deux au sud (Caserta et Crotone). Quatorze sections dans dix régions, quatre occupations logeant des familles (OSA) à Rome, Latina, Colleverde et Lamezia Terme et quatre occupations non conformes à Rome, trente deux si l'on compte les pubs, librairies et autres espaces distribués dans treize régions. Sept groupes sportifs dont quatre crées l'année passée, la création d'un groupe de protection civile.
Casapound Italia est une réalité en mouvement. L'association, fondée en juin 2008, s'est réunie du 10 au 12 septembre à Area 19 afin de faire le point sur ces deux années d'engagement et sur les défis de 2011. Débats, expositions et concerts eurent lieu dans cette occupation située via Monti della Farnesina à Rome, une ancienne station de métro abandonnée depuis près de 20 ans. D'après les données de 2010, c'est la région du Lazio qui compte le plus d'adhérents suivie du Piémont, de la Lombardie, des Marches, de la Ombrie et de la Campanie. 31% des membres sont des étudiants, environ 15% ont moins de 20 ans. 39% ont entre 20 et 29 ans.
En 2009 l'action de Casapound Italia a suivie deux routes parallèles – explique Gianluca Ianonne, président de Cpi. D'un côté nous avons mené des actions chocs pour éveiller les consciences, d'un autre nous avons poursuivi notre engagement constant pour construire des structures autonomes, ouvertes à tous, qui opèrent dans tous les champs de la société en utilisant des principes de gestions différents, loin de ceux utilisés par le marché. Parmi toutes les actions que nous avons mené dans les derniers mois, il faut noter celle de février 2010, en pleine crise de Fiat, quand CPI a symboliquement mis les scellés sur une centaine de concessions de la marque et occupé pacifiquement les plus grands concessionnaires de Rome. On peut aussi citer l'assassinat du père Noël en décembre 2009 afin de protester contre les loyers et la vie chère, les pensions en baisse. Peu à peu le peuple italien est assassiné par le système politico-bancaire.
Sur le deuxième front, Ianonne mentionna la création de quatre nouveaux groupes sportifs qui ont des ramifications au travers de tout le territoire national. Cela a permis de rendre accessible certaines disciplines sportives, généralement couteuses, à un plus grand nombre de personnes. Parmi elles, on peut citer le groupe d'excursion la « Muvra », le groupe de parachutisme « Istito Rapace », le groupe de plongée sous-marine « Diavoli di Mare » et enfin le club de moto « Scuderie 7punto1 ». Depuis peu existe aussi l'équipe de Water polo « Black Sharks ». Cette année devrait voir le jour une équipe de Hockey sur glace à Bolzano, une équipe de foot à Lecce et un club de boxe à Rome.
L'expérience enrichissante acquise à l'occasion du tremblement de terre dans les Abruzzes en avril 2009 a mené à la création d'un groupe de protection civile dont les bases sont actuellement dans le Lazio et en Campanie. Depuis peu existe aussi un groupe d'urgence sanitaire, le « Grimes ». Chaque section dispose d'une aide juridique et le projet « Braccia Tese » vient en aide aux personnes handicapées et à leur famille. Sur le plan musical, l'engagement de Casapound se poursuit. CPI donne la possibilité d'apprendre un instrument de musique. Depuis février 2010, existe la « Bunker Noise Academy », l'école de musique de CPI, qui est venue s'ajouter aux services de la salle de répétition « Bunkernoise » et du studio du même nom.
« Notre engagement pour faire avancer le Mutuo sociale et pour affirmer le droit de tous les citoyens italiens à la propriété se poursuit. L'association « Tempo di essere madri » a proposé une loi qui donnerait un salaire plein aux femmes obligées de travailler à temps partiel pour s'occuper de leurs enfants de moins de 6 ans. Le 21 mars, 200 personnes ont participé au marathon de Rome avec un t-shirt « Je cours car je n'ai pas le temps » afin de soutenir l'association. Pourtant, l'année 2010 fut avant tout l'année du Blocco Studentesco qui est devenu le premier mouvement étudiant à Rome avec 28% des suffrages. Désormais le mouvement dispose de 4 présidents de sections et d'un vice-président pour le conseil des étudiants. Cette année fut un grand succès aux élections pour l'association étudiante de CPI. Elle a obtenu près de 4000 votes dont 1500 à Rome. Ce résultat montre que les choses changent et que nous nous implantons dans les universités comme à Tor Vergata où nous avons un élu au sénat académique ainsi que 15 conseillers. Même à Roma Tre, place forte de la gauche, nous avons désormais 3 conseillers de faculté et un élu au conseil des étudiants. Un résultat – conclut le président de CPI – qui nous laisse penser que notre défi aux étoiles ne fait que commencer. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.