vendredi 13 août 2010

L'écureuil.

L'écureuil est le plus joli, le plus svelte et le plus gracieux de tous les rongeurs.

Admirez son œil vif, sa physionomie fine, la gentillesse de ses mouvements, l'élégance de cette longue queue en panache qu'il relève jusque par-dessus sa tête.

Il a aussi cette originalité qu'il mène une vraie vie d'oiseau. Il choisit un grand arbre dans les plus hautes futaies, et il y vit en famille. Il saute de branche en branche, passe sur les arbres voisins, monte, descend, fait mille gambades avec une prestensse incroyable.

Il place son nid au faîte d'un arbre élevé, souvent sur un vieux sapin. Ils commencent par apporter dans leur bouche du gazon sec, de la mousse, qu'ils déposent sur une grosse branche ou dans une enfourchure, puis des bûchettes qu'ils entrelacent, pressent, foulent à mesure. Quand le fond de la couche est fait, ils en élèvent les bords, et par-dessus mettent un toit, ils n'y laissent qu'une ouverture vers le haut, à peine assez large pour passer. Ce petit édifice se confond parfaitement avec la ramure de l'arbre.


A son extrême légèreté, il joint beaucoup de malice pour se dérober à votre regard, s'il vous a vu, il aura soin de mettre toujours le tronc de l'arbre ou une grosse branche entre vous et lui, changez de place, tournez, retournez autour de l'arbre, il tourne et retourne en même temps que vous. On peut se promener pendant plusieurs heures dans une forêt peuplée d'écureuils sans en apercevoir un seul, si l'on n'a pas pris la précaution de marcher en silence.

Les dehors séduisants, les qualités brillantes qui plaisent aux yeux, ne sont pas les seuls avantages de l'écureuil, il est un excellent père de famille et montre le plus grand attachement pour sa femelle et ses petites, il se fait brave et devient téméraire pour les défendre.

Comme disaient mes grands parents : «maltraite un écureuil et c'est toute la forêt qui te méprisera».

3 commentaires:

  1. Une analogie qui peut nous interroger sur notre propre sort : en Angleterre l'écureuil rouge est en voie de disparition... Il est remplacé par l'écureuil gris, espèce allogène (d'Amérique du Nord) introduite au 20ème siècle... On en est à tenter de sauver les bébés écureuils en les mettant dans des refuges... Encore une espèce en voie d'extinction supplantée par une autre !!!

    RépondreSupprimer
  2. très bel animal,si on les respecte ,ils peuvent parfois aussi vous surprendre.En fait,ils s`habituent vite à votre présence.J`en ai même eu une qui venait l`hiver frapper à notre porte pour avoir sa biscotte.
    Par contre,ne jamais faire rentrer un écureuil dans sa maison,bordel assuré!!

    Dany

    RépondreSupprimer
  3. Les écureuils gris envahissent aussi le nord de l'Italie, et la aussi les autorités et responsables politique ne font rien !

    Kantz

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.