Le carnyx est un instrument de musique, plus précisément une trompette employée à l’occasion des conflits pour effrayer l’ennemi.Il se compose d’une tubulure tronconique, et d’un pavillon ayant la forme de la tête d’un animal ayant la gueule ouverte.
Diodore de Sicile, Bibliothèque historique, V, 30 : "Ils (les gaulois) ont des trompettes barbares, d'une construction particulière, qui rendent un son rauque et approprié au tumulte guerrier."
De nombreuses représentations de carnyx existent sur des monnaies romaines d’époque républicaine, des monnaies gauloises, sur les arcs de triomphe d’Orange et de Saint-Rémy-de-Provence, à Pergame et sur le célèbre chaudron de Gundestrup (Danemark).On notera également la découverte de quelques fragments de carnyx en Ecosse, en 1768 à Tattershall dans le Lincolnshire, puis en 1816 à Deskford dans le Banffshire (Piggott, 1960). Un fragment de pavillon daté du IIe s. av. J.-C. a été découvert à Mandeure. Enfin, un instrument comparable aurait été mis à jour à l’occasion du dragage de la rivière Nogat, près de Malbork (Pologne).
Les fouilles réalisées à Tintignac, sur la commune de Naves (Corrèze) ont permit de faire une fulgurante avancée dans notre connaissance de cet instrument de bataille. Les fragments d'au moins sept carnyx ont été découverts, six ayant pour pavillon la tête d’un sanglier, le septième une tête serpentiforme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.